Se rendre au contenu


EMDR-DSA


EMDR signifie : Eye Movement Desensitization and Reprocessing, c’est-à-dire désensibilisation et retraitement de souvenirs traumatisants par des mouvements oculaires.

DSA signifie : Désensibilisation par Stimulations Alternées, ces stimulations pouvant être Visuelles, Auditives ou kinesthésiques.

L'EMDR-DSA est une approche thérapeutique développée pour traiter  les traumatismes psychologiques et les troubles liés au stress post-traumatique . Cette méthode repose sur l'idée que les expériences traumatiques non résolues peuvent affecter le bien-être émotionnel et mental d'un individu.

L'EMDR-DSA utilise des mouvements oculaires ou d'autres formes de stimulation bilatérale (comme des tapotements) pour aider le cerveau à retraiter les souvenirs traumatiques. Pendant une séance, le thérapeute guide le patient à travers des souvenirs spécifiques tout en lui demandant de suivre des mouvements oculaires ou d'autres stimuli. Ce processus vise à réduire la détresse émotionnelle associée à ces souvenirs et à permettre une intégration plus saine des expériences vécues.

Cette méthode est reconnue par de nombreuses organisations de santé mentale et a fait l'objet de recherches approfondies, démontrant son efficacité dans le traitement des traumatismes. Les praticiens formés à l'EMDR-DSA peuvent offrir un soutien précieux aux personnes cherchant à guérir de leurs expériences traumatiques

Comment se déroule une séance ?



La séance débute par un échange durant lequel je vous explique les objectifs et le déroulement de la session. Je vous invite ensuite à vous concentrer sur le souvenir traumatique ou l'émotion difficile qui vous amène, tout en identifiant les sensations corporelles, les pensées négatives et les images associées à cette expérience.

Puis la phase de désensibilisation commence : je vous guide à travers une série de mouvements oculaires rapides ( ou d'autres formes de stimulation bilatérale : tapotements alternés ou sons dans chaque oreille. Ces stimulations bilatérales visent à activer les deux hémisphères du cerveau, facilitant ainsi le traitement des souvenirs traumatiques. Pendant cette phase, vous observez comment vos émotions et pensées évoluent, vous laissez juste venir toutes les pensées, sans les juger ni les contrôler.

Au fur et à mesure de la séance vous pouvez ressentir une diminution de l’intensité émotionnelle liée au souvenir initial, je vous aide alors à reformuler des croyances plus positives ou adaptées en lien avec cet événement. Cette phase de restructuration cognitive permet d’associer de nouvelles perceptions ou interprétations plus sereines aux souvenirs initialement perturbants.

La séance se termine par un retour au calme, je vous donne des recommandations pour intégrer les effets entre les sessions.

L'EMDR est une approche progressive, où chaque séance permet de traiter un aspect du traumatisme, jusqu’à ce que le souvenir perde son impact émotionnel négatif.